Les Années 2005 à 2010

Saison  2005/2006 Judo

2005-judo

 

triathlon-2005Affiche Triathlon2005Le 24 septembre, le Judo Club a présenté deux équipes de judokas à l’épreuve « Tri-Relais » du triathlon de La Baule.                            Natation 500m           Cyclisme 25,6 km          Course à pied 6,4 km

Elles se sont classées 152e et 245e sur les 337 équipes.

Le 2 octobre Coupe d’Automne Cadets/cadettes à Nantes.
Sur nos 5 compétiteurs engagés, trois ont réussi à se classer à la 5e place. Un résultat assez prometteur pour ce début de saison.
Molène Soudée (-66 kg), Simon Arnout (-55 kg) et Gwenael Normand (-50 kg) sont donc qualifiés pour la coupe régionale d’automne cadets à Angers le 15 octobre.

Le 16 octobre , Grand Prix des Jeunes à Rezé

Reze-15oct05

Nos 3 cadets engagés sont montés avec succès sur le podium.Quentin Loyer (-46kg) se classe 2e, Gwenael Normand (-50 kg) et Simon Arnout (-55 kg) se classent 1er.

 Le 5 novembre, Championnat Départemental Juniors à St Brévin

fabien2005[1]Seul Fabien Gervot (-81 kg) avec sa place de 3e se qualifie pour la Région à Angers. Dommage pour Nicolas Petit et Thomas Campa.

 

 

Le 6 novembre, Grand Prix des Jeunes à Aizenay

Aizenay-nov2005Sur nos trois cadets engagés, Quentin, Molène et Simon Arnout ,                             seul Simon (-55 kg) tire son épingle du jeu et monte sur la 2e marche du podium. Ce résultat lui permet pour le moment de rester leader du classement général de la région. 

 

 

 

 

Le 13 novembre, Championnat Départemental benjamins à Nantes

2005-benjamins

Résultats honorables pour nos benjamins, Guillaume Lemoine et Sébastien Karlsen qui terminent 3e
Saluons la bonne participation pour ce 1er tournoi (en 1e année benjamin) de Samuel et Loïc Normand, Kevin Lizé et Guillaume Bonhommeau.

  Le 4 décembre, Tournoi de Nantes à Beaulieu

quentin2006Quentin Loyer termine 5e dans sa catégorie, une excellente performance pour un tournoi de niveau national.

 

 

 

Le 11 décembre, Championnat Départemental Minimes à Nantes

coupe arbitre 2006-croissantEn parallèle à la compétition, se déroulait la Coupe du Jeune Arbitre Cadet. Simon Arnout se classe 2e sur 18 participants. Il se qualifie pour la Coupe Régionale du Jeune Arbitre Cadet qui aura lieu le 22 janvier 2006 à Angers. Gwenael Normand rate de peu la qualification du Jeune Commissaire Sportif en terminant 6e. Seuls les 5 premiers sont pris pour la région.

 

 

 

 

Le 18 décembre, 5e Grand Prix des Jeunes Cadets à Angers

quentin-gwena2006 A l’issue de cette compétition d’un niveau relevé (les 5 départements des Pays de Loire étaient présents), Quentin Loyer en -46 kg décroche la 2e place, Gwénael Normand se classe 3e et Simon Arnout 7e se voit stoppé dans son 4e combat par le vice champion de France.Ces bons résultats permettent à nos trois compétiteurs de rester dans les quatre premiers du classement des Grands Prix et ainsi prétendre à la qualification finale.

 

2006

Le 22 janvier, Coupe régionale arbitre cadet à Angers

coupe angers 2006Simon ARNOUT, après avoir passé un examen écrit, comme les 23 autres qualifiés, a arbitré tout au long de la journée des minimes qui combattaient pour la coupe régionale. Les élèves arbitres étaient notés par des arbitres régionaux. A l’issu de la journée, Simon s’est classé 2e avec un résultat de 15.77 sur 20

 

 

 

 

Le 25 janvier, Championnat Régional Minimes/Cadets UGSEL

Les judokas inscrits par l’intermédiaire de leurs écoles participaient à ce championnat à Angers. L’école Sainte-Marie de La Baule était représentée par deux compétiteurs du Judo Club qui se sont brillamment distingués.

simon-gwenael_ugseGwenaël Normand à l’issue de ses 3 premiers combats fortement disputés, remporte sa finale. Sa place de 1er en -54 kg le qualifie pour le Championnat de France qui aura lieu à Bordeaux en mars. Simon Arnout en -60 kg perd sa 1/2 finale, mais remporte la 3e place. Compte tenu du nombre de judokas requis, ce podium ne le qualifie pas pour les France. 

Le 5 mars, stage ju-jitsu à La Baule, animé par Guy Coquiller et Luc Normand.

Juji-20-03-05

Le 22 mars , rencontre avec l’équipe SNCF Ile de France à La Baule.

mars 2006_sncf

Le 2 avril, Grand Prix des Jeunes Cadets à Sucé S/Erdre

suce020406Pour l’avant dernier Grand Prix des Jeunes Cadets, le Judo Club s’est déplacé à Sucé S/Erdre avec 4 compétiteurs : Quentin Loyer -50 kg, Gwénael Normand qui a participé au Championnat de France U.G.S.E.L. en -55 kg, Guillaume Petit en -73 kg, mais seul Simon Arnout parvient en finale.
Après 5 combats gagnés par ippon, il s’incline, mais en montant sur la marche du podium, il reste dans les trois premiers de sa catégorie des -55 kg. Il pourra ainsi disputer la finale régionale du Grand Prix qui aura lieu à Angers. 

Le 23 avril, Championnat Départemental des Ceintures de Couleur à Nantes

Départ. couleurs 23-04-06Le Judo Club s’est déplacé avec 3 compétiteurs cadets et 1 senior pour faire « carton plein ». En effet, Jérôme Barthe se classe 1er chez les séniors en -60 kg et de ce fait il se qualifie pour la Finale Régionale qui aura lieu à Angers le 10 juin.

Chez les cadets, Simon Arnout termine 1er en -55 kg, Quentin Loyer 3e en -50 kg et Guillaume Petit 3e en -73 kg , mais il n’y aura pas de phase régionale pour les cadets.
En même temps Thomas Campa réussi le test écrit d’arbitre départemental à Nantes.

Le 7 mai, Grand Prix des Jeunes Cadets au Sables d’Olonnes

simon-gwenael_mai2006Le Judo Club s’est déplacé avec trois compétiteurs au 10e et dernier Grand prix des Jeunes Cadets. Deux combattants montent sur la 3e du podium.
En effet  Simon Arnout et Gwénael Normand se partagent la place de  dans la même catégorie de poids, les -55 kg.
  
Belle réussite dans les compétitions des Grand Prix de cette
saison qui se terminera avec la finale à Angers.

 

 

Le 4 juin,  Finale du Grand Prix des Jeunes Cadets à Angers

quentin2006Cette compétition qui se déroule sur toute la saison (10
compétitions), concerne le 5 départements de notre région. Chaque judokas marque des points suivant ses différents résultats obtenus et un classement final qualifie les 8 meilleurs judokas de la région.

Le Judo Club se distingue en -50 kg avec la 1ère place de Quentin Loyer.

Notre second qualifié, Simon Arnout, change de catégorie de poids (-60 kg) et ne sort pas de son tableau.

Le 18 juin, Alain Arnout obtient le titre d’Animateur occasionnel, cela lui permet de suppléer jusqu’à 50 h aux enseignants brevetés d’Etat. Dany Charrier reçoit le titre d’Assistant de club.

Le 25 juin, Passage de grades techniques au Mans

D.PetitDominique Petit obtient sa ceinture noire                                                        en expression technique.

 

 

Saison  2006/2007

En septembre, le Judo Club a présenté deux équipes de judokas à l’épreuve « Tri-relais » du triathlon de La Baule : natation 500 m, cyclisme 25,6 km, course à pied 6,4 km. Elles se sont classées 281e  en 1h34 et 374e en 1h50.

En octobre, Dany Charrier devient le Président du Club.

Dany

 

 

 

 

Le 21  octobre, Grand Prix des Jeunes Cadets à St Brévin

Le club était représenté par 4 minimes (qui ne sont pas sortis de leur poule) et 3 cadets :
Gwénael Normand et Simon Arnout font 5e en -60 kg.

Quentin_oct.2006Quentin Loyer, après 6 combats gagnés, perd sa finale sur Waza-ari accrochant cette valeureuse 2e place dans sa nouvelle catégorie : les -55 kg.

Rappelons que Quentin termine 3e à la Coupe d’Automne Départementale Cadets et, à l’occasion de la phase Finale qui s’est déroulée à Angers le 15 octobre, il marque 30 points , sur les 20 qui lui manquaient pour l’obtention de sa Ceinture Noire en compétition.

Le 26 novembre, Grand Prix des Jeunes à Aizenay

Le club était représenté par 4 cadets (Quentin Loyer ne sort pas de sa poule).
Gwénael Normand et Simon Arnout se confrontent en quart de finale et Simon sort vainqueur. Alors qu’il menait le combat Simon se fait surprendre par une clef de bras, et perd la finale des -60kg.
Guillaume Petit quant à lui monte sur la 3e marche du podium en -73 kg.

Le 9 décembre, Championnat départemental minimes

Fabien_Thomas_départLe club était représenté par 5 minimes. Trois ne sont pas sortis de leur poule.
Fabien Drapeau en -34 kg, ainsi que Thomas Barre et Jimmy Sidoli en -50 kg se
sont hissés jusqu’à la finale par de valeureux combats, mais par un manque d’expérience, ils échouent sur la finale mais se qualifient pour la région.


Fabien et Thomas (à droite).

Gwénael Normand se classe 3e à la Coupe  Départementale du jeune commissaire sportif. Ce résultat le qualifie pour la région.

2007

Le 13 et 14 janvier,  Championnat départemental cadets et juniors

Le club était représenté par 4 cadets.
Quentin Loyer (-55 kg) et Guillaume Petit (-73 kg) terminent 7e dans leur catégorie.
Gwénael Normand se classe 5e en -60 kg mais rate la place de barrage qui lui aurait permis d’être qualifié en région.
Seul Simon Arnout monte sur la 3e marche du podium en -55 kg avec 4 combats gagnés sur 5. Ce bon résultat  lui permet d’accéder à la phase régionale qui aura lieu à Angers.

Chez les juniors, Thomas Campa termine 3e en -60 kg, ce qui le qualifie lui aussi pour la région à Angers.

Le 21 janvier, District départemental benjamins à St Brévin

Nos 5 participants benjamins, Samuel Normand en -42 kg, Kevin Lize en -46 kg, montent sur la 2e marche du podium , Guillaume Bonhommeau en -34 kg et Loic Normand se classent 5e. Leurs bons résultats les qualifient pour le Championnat départemental à Nantes.

Le 21 janvier, Grand Prix des Jeunes minimes et cadets à Cholet

Quentin_Gwénael_Fabien 2007Le cursus du Grand Prix des Jeunes continuait à Cholet. Sur nos quatre participants cadets, Quentin Loyer et Gwénael Normand se classent 3e.

 

 

Chez les quatre engagés minimes, seul Fabien Drapeau (à droite) monte sur la 3e marche du podium en -34kg.

Le 23 janvier, Championnat régional UGSEL à Angers

Deux compétiteurs du club inscrits par l’intermédiaire de leur établissement scolaire ont participé au championnat UGSEL (Union Générale d’Enseignement Libre).

Simon_ugsel_Angers 2007L’école Sainte-Marie de La Baule était représentée par Simon Arnout.
Après quatre combats gagnés, il s’incline en 1/2 finale, terminant 3e de sa catégorie en -60 kg. Il est qualifié pour les Championnats de France UGSEL le 17 mars en Lozère.
Gwénael Normand, représentant le Lycée LaMennais de Guérande, termine 5e.

 

 

Le 23 janvier, Tournoi amical à Herbignac

Herbignac 2007Belles performances des compétiteurs qui ont classé le club à la 3e place, malgré une faible participation des baulois.

 

 

 

 

Le 23 janvier, Troisième ceinture noire de la saison.

Simon Arnout, âgé de 15 ans, s’est vu remettre sa ceinture noire des mains de son président, Dany Charrier ( à gauche).

Simon_1er dan

Simon a débuté le judo à La Baule à l’âge de 6 ans et, dès le départ, ce sport est devenu une passion. Il a obtenu son nouveau grade en U.V. technique. Simon avait déjà acquis 67 points en compétition, mais il a préféré terminer son passage en technique pour cumuler ses points pour son 2e Dan.

 

 

 

Le 3 mars, Grand Prix des Jeunes minimes cadets à Montoir

Chez les minimes, si Thomas Barre ne sort pas de sa poule, Fabien Drapeau termine 2e en -34 kg et Jimmy Sidoli monte sur la 3e marche du podium en -55 kg. Ces résultats permettent à nos deux judokas de rentrer dans le classement général du Grand Prix.

Montoir 2007Chez les cadets, Guillaume Petit se classe 3e en – 73 kg. En -60 kg, Gwénael Normand termine 3e en perdant sa demi-finale face à son partenaire de club Simon Arnout qui, lui, perd de peu sa finale par koka face à un combattant nantais qu’il connaît bien.

 

En -55 kg, Quentin Loyer décroche la médaille d’or de sa catégorie.

Le 18 mars, Championnat régional minimes à Angers

Nos trois minimes qualifiés en région défendaient les couleurs du Club.
Malgré le parcours honorable qui les a menés jusqu’ici, Thomas Barre et Jimmy Sidoli n’ont pas réussi à s’imposer dans leurs catégories.

Fabien 2007 Seul Fabien Drapeau a terminé 3e en -34 kg. Il est qualifié pour le
championnat interrégions qui aura lieu le 6 juin à Laval.

 

 

Le 22 avril, Championnat régional benjamins à Angers

Kévin Lizé termine 7e et Samuel Normand 3e de leur catégories respectives.
Et ce même jour,Grand Prix des Jeunes Cadets et Minimes de Vihiers
Chez les cadets, Quentin Loyer et Simon Arnout se placent 3e dans leur catégories respectives : -55 kg et -60 kg.

Le 29 avril,
Dominique Petit et Simon Arnout sont reçu à l’examen d’Assistant de club.

Le 11 juin, Finale du Grand Prix des Jeunes minimes et cadets à Angers

Cette compétition se déroule sur toute la saison, et concerne les cinq 
départements de la région des Pays de Loire. Chaque judoka cumule des
points tout au long des 8 tournois,  et les 10 premiers de chaque
catégorie se qualifient ainsi pour la finale.

Chez les cadets, Gwénael Normand se distingue en -60 kg  avec la médaille d’or.
Quentin Loyer, pourtant classé jusqu’alors 1er au total des points, se contente de la 3e place en -55 kg. Guillaume  Petit arrache la 3e place en -73 kg. 
Simon Arnout, classé jusqu’alors 3e aux points en -60 kg, n’a pas concrétisé ses résultats
en échouant de peu à la qualification pour la 1/2 finale.

Pour leur première qualification chez les minimes, Fabien Drapeau 
en -38 kg et Jimmy Sidoli en -55 kg ne sortent pas de leur tableau, ne
pouvant ainsi accéder à la 1/2 finale.

Ces bons résultats viennent conclure une saison riche en rebondissement pour le club, avec l’obtention de trois ceintures noire, de deux titres d’assistant de clubdeux titres de commissaire sportif, quatre podiums en département, cinq en région, deux qualifications en inter-région et une qualification au championnat de France Ugsel.

Saison  2007/2008

Le 22 septembre, le Judo Club a présenté une équipe de judokas à l’épreuve « Tri-relais » du triathlon de La Baule : natation 500 m, cyclisme 25,6 km, course à pied 6,4 km. Elle se classe 258e en 1h30.45 sur les 475 équipes engagées.

Triathlon 2007              Triathlon-2007

 

Le 9 décembre, Championnat départemental minimes à Nantes

dep-minimes-09-12-07Sébastien Karsen termine 2e en -50 kg. 
dans le même temps avait lieu le Coupe du jeune commissaire sportif cadet. Noëlle Crouzols s’est classée 3e, et Gauthier Gugole 7e.

 

De gauche à droite : Kevin Lizé, Milan, Gauthier Gugole et Sébastien Karsen.

Le 16 décembre, Circuit juniors/séniors à Nantes

Nicolas Petit_2008Nicolas Petit termine 3e avec de superbes pions et combats généreux en technique. Gwénael Normand termine 7e en sortant 1er de sa poule, mais n’arrive pas à concrétiser. Simon Arnout ne sort pas de sa poule, éprouvé par 3 golden score de 3 minutes environ sur ses 3 premiers combats.

 

Ce même jour, Tournoi interclub à St Brévin

– Médailles d’or : Melisas Janes, Paul Clavier, Kevin Lizé (seul dans sa
  catégorie, il a combattu avec un judoka de la catégorie supérieure).
– Médaille d’argent : Hadrien Morin
– Médailles de bronze : François Lelièvre et Nathan Janes.
                      Classement général du club : 8e sur 11.

2008

Le 20 janvier, Championnat départemental cadets et juniors à Nantes

depart_01-08Chez les juniors, Thomas Campa et Simon Arnout terminent respectivement 2e et 3e dans la catégorie des -60 kg qui compte une bonne vingtaine de compétiteurs.
Gwénael Normand se classe 5e en -66 kg, en gagnant la place de barrage, et il finalise l’obtention de sa ceinture noire en marquant 30 points sur les 15 qui lui manquaient.

De gauche à droite : Gwenael Normand, Thomas Campa et Simon Arnout.

Pour leur première année cadets, Fabien Drapeau en -46 kg et Jimmy Sidoli en -60 kg se classent 6e et gagnent ainsi leur ticket pour combattre à Angers.

Le 28 janvier, Tournoi interclub à Herbignac

Les judokas baulois ont bien bien défendu leurs places au tournoi
d’Herbignac. Les combattants ont pris de l’assurance avec l’expérience
et mené des combats parfois surprenants ! Les résultats n’ont pas
toujours suivi, mais cela reste prometteur pour la suite.

Melissa_Herbignac 2008En benjamine :
Melissa Janes :1ère

Le club termine 7e, un classement justifié par la faible participation des baulois et la sélection d’un bon nombre d’entre eux dans la même poule.

Le 28 janvier, Circuit juniors/séniors à Vihiers.

Sur nos trois combattants présentés, seul Simon Arnout termine 3e de sa catégorie.

 Le 23 mars, Championnat départemental benjamin à Nantes

Melissa23-03-08Après de nombreuses participations en compétitions amicales et au Grand Prix des Jeunes Minimes, Melissa Janes s’est classée 1ère au Championnat départemental de Nantes .
Ce classement la sélectionne en Région.

 Chez les cadets, Sébastien Karlsen se sélectionne en région.

 

Les 15 et 30 mars, Tournoi interclub à Montoir et Guérande

montoir_0627                                                  Sur la 2e marche du podium : Rémi

Guerande2008De gauche à droite :

Paul, Dorélien, Nathan et Séréna.            

             

 

 

Certains judokas ont profité de ces tournois pour s’initier à la compétition.

Le 12 avril, Grand Prix des Jeunes à St Gilles Croix de vie

Fabien_Thomas_Noelle_2008Fabien Drapeau, Noëlle Crouzols et Thomas Barre (à droite) montent  tous les trois sur la troisième place du podium de leur catégorie.

 

 

Le 12 et le 13 avril, deux nouvelles ceintures noires 2e dan.

phillipe_Barre-nico_Petit_2008Samedi 12 avril, une semaine après avoir réussi son examen de kata, Nicolas Petit réalise la performance de terminer premier au Championnat Individuels 3e division et de totaliser 60 points sur cette compétition. Il obtient le grade de ceinture noire 2e dan.

De son côté, dimanche 13 avril au « shiai » de Mûr de Bretagne, Philippe Barre marque 37 points et finalise ainsi ses 100 points qui lui permettent de décrocher son 2e dan.

Saison 2008/2009  Judo

2008-judo

En septembre, le Judo Club a présenté une équipe de judokas à l’épreuve « Tri-relais » du triathlon de La Baule : natation 500 m, cyclisme 25,6 km, course à pied 6,4 km. Elle s’est classée 293e  sur 477 en 1h35.25 .

Triathlon 2008Triathlon 2008-participants

 

 

 

 

 

 

Les partcipants : J.Marc – Thomas – Philippe – Stéphane – Alain, et  absente Sonia 

Trois judokas se sont testés en individuel au Triathlon Découverte :
Natation 500 m, Cyclisme 20 km, Course à pied 5 km.

Le 23 novembre, Stage Jujitsu combat à st Nazaire.

Stage juji combat StNazaire 23_11_08

 

 

 

 

Le 13 décembre, Coupe nationale des entreprises à Paris

sonia_3987Sonia Behelle a terminé 3e à la Coupe Nationale des
Entreprises, dans sa catégorie des –70 kg. Elle représentait le
Groupe Lucien Barrière. Licenciée en Normandie, c’est à La Baule qu’elle s’entraîne depuis deux ans, en apportant autant sa combativité que sa bonne humeur.

 

2009 

Le 11 janvier, Championnats départementaux juniors et cadets

Dépt-juniors 2009Le club s’est déplacé avec 3 juniors et 5 cadets. Sur cette compétition qualificative pour le championnat régional. 6 judokas se sont brillamment qualifiés.
 En juniors, deux judokas sur trois  Simon Arnout (à droite) en -60kg et Gwénael Normand (à gauche) en -73 kg terminent sur la 3e marche du podium après avoir gagné trois combats. Ils échouent en demi-finale et remportent le bronze. Quentin Loyer -66 kg lui termine 5e au pied du podium, mais se qualifie quand même pour les régions.

Fabien_Thomas_départEn cadet, même résultats deux judokas ramènent le bronze Fabien Drapeau -46 kg et  Thomas Barre      -55kg et donc se qualifient. Jimmy Sidoli -66 kg
termine lui 9e après deux combats remportés rapidement par ippon il echoue en quart et en repêchage. Christopher Guilllet -73 kg pour sa première compétition, termine lui aussi 9e. Et notre seule féminine Noëlle Crouzol en -52 kg se qualifie.

Nos 6 judokas qualifiés représenterons donc le club le 31 janvier pour les Cadettes/Juniors féminine et le 1er février pour les Cadets/Juniors masculins, au dojo régional d’Angers.

Le 17 janvier, Passage de Kata

Simon Arnout finalise son 2e Dan (ayant déjà obtenus ses 100 points en
compétition), par la réussite de son examen du Nagenokata qui se traduit
par : forme des projections, soit 15 techniques codifiées à droite et à
gauche.Notre président Dany Charrier réussit, lui aussi son examen de
kata, ceci lui permettant d’avoir réalisé une partie de son accession au 2è Dan.

Le 18 janvier, Stage Jujitsu à La Baule.

Stage jujiLaBaule18-01-09Petit effectif pour ce stage animé par Guy Coquiller, instructeur départemental.
La plupart des pratiquants était mobilsée au Tournoi Satellite Benjamins à St Brévin ou au Grand Prix des Jeunes à Cholet.

Les stagiaires ont pu être sensibilsés à l’expression technique ju-jitsu. Ils ont préparé et présenté une prestation de cette discippline encore peu connue.

Le 28 janvier, Championnat UGSELL à Angers

Thomas Barre ne sort pas de sa poule. Simon Arnout fait 2e après trois combats gagnés par ippon. Il est qualifié pour le championnat de France Ugsell à Marseille.

Le 14 mars, Coupe Kata à Nantes

Félicitation aux cadets Jimmy SIDOLI et Thomas BARRE
qui se sont classés 2e à la coupe KATA (catégorie: cadets, juniors et séniors confondus).

 Le 14 mars, Championnat départemental des ceintures de couleur.

Amaury_A.LemoinePour sa première compétition, Amaury David monte sur la première place du podium en + 100 kg. Il est qualifié pour les régions le 19 avril à Angers.

Sa médaille lui est remise par Maître Alphonse Lemoine 8è dan.

 

 

Le 17 mars, Remise du 2è dan pour Simon Arnout.

simon_2edanA seulement 17 ans, Simon (à droite)atteint déjà le grade de ceinture noire 2e dan. Après avoir débuté le judo à l’âge de 6 ans, il n’a cessé de progresser pour gravir un à un les échelons technique du judo. Dès qu’il fut benjamin, il commença a évoluer dans les compétitions officielles pour se classer jusqu’au niveau régional et devenir aujourd’hui un compétiteur émérite.Son père, Alain Arnout, ceinture noire 2e dan,  l’accompagne désormais sur les tatamis, puisqu’il s’est remis à la compétition pour préparer son grade de 3e dan. Animateur suppléant, il participe à la vie du club et à l’entraînement intensif de son fils.
J.M. Sotin, le professeur au centre, ne peut qu’être fier de ces deux judokas qu’il forme depuis une dizaine d’années.

Le 20 mars, Stage Jujitsu animé par Louis Renaudeau 7è dan.

stage avec RenaudeauLe stage de ju-jitsu s’est tenu à la Baule, animé par Louis RENAUDEAU 7e dan, Vice-président de la ligue des Pays de la Loire et enseignant à la
Roche S/Yon.
Le Maire de la Baule est venu saluer la visite du Maitre, un ami de longue date surtout côtoyé lors des stages d’été de judo dans les
années 70/80.

Le 3 avril, Passage de Kata

Noelle-2009Noëlle Crouzols réussit son passage de kata,                                        première étape pour l’obtention de la ceinture noire.

 

Le 4 avril, Championnat 3è div. départemental juniors/séniors

Quentin Loyer termine 3e de sa catégorie : -66 kg. Cette place sur le podium le qualifie pour participer au 3e divisions régionales. Nos deux autres participants ne
sortent pas de leur poule.

Et dernier Tournoi du Grand Prix des Jeunes.

jimmyA St Gilles Croix de Vie, Jimmy Sidoli abandonne sur blessure en 1/2 finale, mais il termine quand même 3e en -66 kg. Ses bonnes places aux autres tournois du Grand Prix lui permettent de participer à la finale qui aura lieu en juin à Angers. En espérant que son traumatisme à l’épaule ne lui sera pas préjudiciable.Quant à Thomas Barre, blessé aux ligaments du genou,a dû déclarer forfait en quart de finale.

Le 18 avril, Championnat régional des ceintures de couleur

Amaury_DavidC’est seulement sa deuxième saison au sein du club .
Mais Amaury David n’a pas tardé à s’essayer à la compétition.
Qualifié au championnat départemental des ceintures de couleurs le
14 mars dernier à Nantes, il est allé combattre samedi pour le
titre régional des ceintures de couleurs, à Mayenne (53). A l’issue
d’un combat relativement « rugueux », il s’est contenté de la médaille
d’argent dans sa catégorie des +100 kg.
Un résultat prometteur pour la suite….

Saison  2009/2010  Judo

2010-judo
Cours de judo adultes avec deux visiteurs du Judo club Guérandais

Le 8 novembre, Grand Prix des jeunes à St Nazaire

Mélissa Janes se classe 2e en -44kg, et Christopher Guillet  2e chez les cadets – 73kg.

Christopher_Melissa_2009Le 22 novembre, Championnat départemental cadets/juniors à Nantes.

Le club Maurice Viaud était représenté par 3 compétiteurs.
Dans la catégorie cadet, en -73 kg Christopher Guillet se classe 3e. Ce bon résultat confirme sa place de 2e lors du 1er circuit du Grand Prix des Jeunes qui s’est déroulé à St Nazaire les semaines précédentes.

 

Jimmy_2009 En junior, Jimmy Sidoli se classe 3e chez les -66 kg,
 et Thomas Barre 7e dans la catégorie -60 kg.

 

 

 

Le 13 décembre, Grand Prix des jeunes à Montoir                                              Mélissa Janes termine 1ère dans sa catégorie des -44 kg.

Melissa Janes

 

 

 

 

2010 

Le 9 janvier, Sonia Behelle obtient son 3è dan.

SoniaA l’âge de 26 ans, Sonia Behelle vient de réussir la dernière épreuve – les katas – lui permettant d’accéder au 3e dan de la ceinture noire. Le katame no kata, travail au sol, et le goshin-jitsu, exercice codifié de self-défense, sont en effet notés par un jury de hauts gradés pour évaluer la compétence technique des judokas.
Elle avait auparavant cumulé en compétition les 120 points nécessaires à l’obtention de la partie « efficacité au combat ».
Licenciée en Normandie, elle travaille à La Baule et s’entraîne depuis maintenant 3 saisons au Judo Club Maurice Viaud.Son sourire angélique ne doit pas faire oublier qu’elle est une  battante redoutable !
Son partenaire de kata, Alain Arnout, est de même reçu à l’examen de katas du 3e dan. Il lui manque encore quelques points en compétition pour finaliser ce grade.

Le 31 janvier, District poussins et benjamins à St Brévin

Districts 01-2010Le District poussins et benjamins est une phase qualificative pour les championnats  départementaux. Evelyne Sotin et Simon Arnout (en formation de brevet d’état) sont fiers de leurs combattants.
En effet sur 6 poussins engagés, 4 montent sur le podium. Nicolas Mathieu et Simon Mourgues terminent 1er de leur catégorie, tandis que Sarah Bonose et Louis Lemarec remportent la médaille de bronze. Tristan Loree et Vincent Bourgeat ne montent pas sur le podium, mais méritent tous nos encouragements.
Sur nos 2 benjamins engagés, Nathan Janes termine 1er en -30 kg, et malgré ses efforts, Hadrien Morin ne parvient pas à se qualifier.
Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas : 
S. Bonosse, L. Lemarec, N. Janes, N. Mathieu, H. Morin, T. Loree, A. Gugole. 

Ce même jour Stage Ju-jitsu combat à Blain.
Stage à Blain 31-01-10Trois Ju-jitsukas baulois sont venus se perfectionner en ju-jitsu combat sous la direction de l’instructeur départemental Guy Coquiller.

 

 

Le 7 février, Tournoi interclub de Guérande

Petite participation pour les Baulois, mais de bons résultats pour les judokas présents.

Sarah Bonose 3e,   Simon Mourgues 1er,                                          Hadrien Morin 3e

Simon Mourgues 2010  Hadrien Morin 2010Sarah Bonose-2010

Mi-février,

Alain shiai_3é danA quelques semaines d’intervalle, c’est au tour d’ Alain Arnout (à gauche) de décrocher le 3e dan de la ceinture noire. Sonia Béhelle avait montré le chemin en début d’année en obtenant elle aussi son 3e dan. Philippe Barre a obtenu ses points 3e dan. Belle brochette de ceintures noires au Judo Club. Nous n’attendons plus que la relève !

 

Le 28 février, Alain Arnout recoit son 3e Dan.
Diplome remis par Simon Arnout lors de la cérémonie des voeux à Angers.

Remise diplome cr

Les 6 et 7 mars, Open jujitsu et Open Ne waza à Nantes

Sonia-Vincent-openSonia Behelle obtient deux médailles d’or :
Samedi 6 mars, elle participe à l’Open National de Ju-Jitsu. Cette compétition labellisée depuis 5 ans compte pour le championnat de France.
Le ju-jitsu combat consiste à marquer des points en atemis (coups pieds/poings), en projection et au sol (immobilisation, strangulation, clefs…). Sur les 5 combats menés, Sonia Behelle en remporte 4 par « full ippon », c’est-à-dire le maximum de points dans chaque catégorie.La blessure de l’une de ses adversaires lui donnant la 5evictoire.

 

Notons la performance de Vincent Lescaudron du Judo Club Guérandais, avec qui elle s’entraîne régulièrement : 3e place à l’Open de ju-jitsu et 3e à l’Open Ne Waza.

Le lendemain, la première édition de l’Open Ne waza permet à Sonia de s’exprimer dans une autre approche du combat issue du judo et du ju-jitsu : la technique au sol. Alors qu’elle porte encore les stigmates des combats acharnés de la veille, elle accède à la première place.

Le 21mars, Circuit inter-départemental Ju-jitsu à  Nantes

L-Brieux-S-MezangesPlus d’une quarantaine de combattants se sont affrontés lors de ce circuit ju-jitsu.
Cette discipline, consiste à marquer un point décisif (ippon) sur chaque forme de combat : coups pieds /poings, projections et contrôle au sol.
Le club présentait deux compétiteurs qui ont essayé pour la première fois cette épreuve: Stéphane Mézanges ( à droite) fut stoppé dans son élan par une blessure résultant d’une action dangereuse de son adversaire. Il obtient tout de même la 3e place.
Quant à Laurent Brieux, même s’il n’a pas réussi à se classer, il n’a pas démérité pour autant. Lors des cinq combats acharnés, il a pu marquer plusieurs ippon, principalement sur des atemis pieds/poings, étranglements ou contrôles au sol.

 le 10 avril, Coupe départementale cadets

Le club était représenté par Christopher Guillet qui, pour une première expérience en compétition officielle, a brillamment terminé 1er de sa catégorie en – 81 kg. Mélissa Janes en minimes -44 kg qui a fait 3e au dernier Grand Prix des Jeunes aux Sables d’Olonnes et qui se voit aussi sélectionnée pour la grande finale au mois de juin.

 Le 2 mai, Coupe régionale cadets

christopher-coupecadetsreg

Suite à sa 1ère place en département, Christopher a obtenu  à Angers sa sélection pour la Coupe National Cadet, qui se passera le 6 juin à l’INJ (institut national du judo).En dominant ses adversaires, il a remporté ses trois combats dont la finale par 2 yuko. Il défendra à Paris les couleurs de son club chez les-81kg,  à la grande satisfaction de son entraîneur, J.Marc Sotin.
Le 23 mai ,Championnat départemental des ceintures de couleurs

thomas-gauthier-amaury_2010Trois podiums pour le club

Thomas Barre  3 en –66 kg,
Gautier Gugole 2e  en –73 kg
Amaury David 1er en + 100 kg.
Ils sont tous les trois qualifiés pour le championnat régional le 12 juin à Angers.

 

Le 29 mai , le club fête ses 60 ans.

Une centaine de personnes s’étaient réunies aux Floralies pour fêter les 60 ans du Judo Club Maurice Viaud, de la période des pionniers en 1950 à aujourd’hui, en passant par la grande époque des stages d’été dans les années 60-70, la période perturbée de la fin des années 80, puis la reconquête des effectifs.

coulisses60ansVue des coulisses, pendant la démonstration des enfants.

60 ans club

 

 

 

 

Anciens judoka invités

invites 60ans

Le  6 juin, Coupe individuel cadets à Paris.

christopher-france 06-10Beau parcours pour Christopher Guillet à la Coupe individuels cadets de judo.
Fraîchement promu au grade de ceinture bleue, il s’est mesuré à des judokas souvent plus gradés que lui pour passer avec succès les étapes départementales, puis régionales. Qualifié pour les France, il est venu tester le haut niveau à l’Institut National du Judo. 
Déçu d’avoir perdu son premier combat face à une ceinture noire 1er dan, il n’a malheureusement pas été repêché.