TAÏSO

Taïso signifie : « préparation du corps en japonais » mais pas de chute, ni de combat. Cette activité cherche à entretenir sa condition physique à partir d’exercices d’équilibre,
de coordination, de cardio, de renforcement musculaire, et d’étirements.

Un compromis « sport santé bien être » pour garder ou retrouver la forme physique et morale.                   Cours animé en musique !

Cours de Taïso le lundi, mardi, vendredi et samedi animé en musique par Alain Arnout, diplômé BPJEPS  Judo-jujitsu (3è Dan de Judo), ayant suivi la Formation Fédérale Sport Santé Bien Etre de niveau 1 et 3 .

Nombre de licenciés Taïso pour la saison 2016/17  : 52 

Diaporama Photos, merci à Jade, Sterenn et Damien

Photo de groupe, décembre 2016 et mars 2017

 

Article de Presse novembre 2016

Taïso: une discipline en plein développement au Judo club

Taïso: une discipline en plein développement au Judo club

Deux nouveaux cours de taïso proposés

Deux nouveaux cours de taïso proposés

 

                                                        

Groupe 2105-2016

Taiso -2 Taiso - nov.2015

 Initiation Taïso

 

Renforcement musculaire des fessiers

Etirements du dos

Etirement du psoas

 

Musee Musee Musee Musee

07 05 04 03 02 01

Equilibre

Musee

En 2016,
Attribution du label Sport Santé 1 pour les cours de Taïso

Sport santé

 

Impression

 

Fin juin 2016
Initiation Taïso, trois cours découverte lundi, mardi, mercerdi

36 participants sur ces trois soirs avec 6 essais pour la saison à venir

Initiation taiso

Mes consignes pour le gainage et les abdominaux (lien allo-docteurs)

Voici un texte qui résume bien mes propos pendant mon cours: Le gainage abdominal représente une véritable « ceinture » musculaire autour du buste, se composant en avant par les 4 muscles abdominaux (Grand droit abdominal, Oblique Interne et externe, Transverse), et en arrière par les muscles spinaux plus communément appelés muscles lombaires (carré des Lombes, transversaires épineux, long dorsal).
Cette ceinture abdominale a bien sûr un impact esthétique, mais a surtout un rôle fonctionnel.
Un bon gainage apporte un bénéfique sur la statique du rachis et du buste, et permet d’éviter la survenue de lombalgies.

« Faire du gainage », n’est pas l’équivalent de « faire des abdos » ! Le travail des abdominaux se limite à ce groupe musculaire, et s’oriente souvent vers le travail du grand droit, alors que renforcer son gainage sollicite l’ensemble de la sangle abdominale.
Comprendre les 8 pièces de Brocart ou les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise
Les 8 pièces de brocart

 

Pour information, l’école française de judo jujitsu présente un document de Taïso sur les étirements (publié le 04/05/2010). DVD en vente sur le site de FFJDA