Les 20 Imposées

Ces techniques servent de base aux compétitions d’expression technique en Jujitsu.
Depuis le passage en forme Kodokan, ces techniques n’ont pas changées.

20 imposées  effectuées par Alain pour son 2è Dan (u.v. validée).

 

PREMIÈRE SÉRIE   LES SAISIES
A) Saisie du poignet à 2 mains
Tori pivote sur son pied gauche pour dégager son poignet et pousse Uke vers le sol vers l’avant avec sa main gauche en Ude Gatame, contrôle de Uke à plat ventre en maintenant la clé jusqu’à abandon.

B) Saisie croisée du revers en tirant
Tori pousse avec les 2 mains sur poignet de Uke (pouces dessus ) passe par dessous le bras de Uke en Kote Ineri, renversement de Uke au sol par l’arrière et avec appui de la main gauche sur le coude, contrôle en tirant sur la main de Uke pour accentuer la clé par recul de la jambe droite ou translation du poids du corps.

C) Saisie à 2 mains du cou de face en poussant
Tori se saisit des 2 manches de Uke et projette en Sode Tsuri Komi Goshi à droite. Tori garde le bras droit de Uke pour le faire passer à plat ventre (en portant Te kubi osae), lui plie le bras dans le dos en le bloquant avec le genou gauche.

D) Saisie à 2 mains du cou du côté droit
Atemi au bas ventre avec dessus poing droit, Teicho avec main droite et projection en O Uchi Gari avec jambe droite, écrasement au sol de la jambe de Uke avec genou droit, passer l’autre jambe par dessus en Ashi Garami (sur la jambe) en retournant Uke à plat ventre vers la droite, repivoter le genou par la gauche pour revenir dans l’alignement de Uke et pousser avec le ventre sur sa jambe repliée.

E) Saisie du haut de la manche à gauche avec main droite et atemi circulaire
gauche

Tori pare l’atemi avec bras droit puis enroule ce bras pour projeter en Ippon Seoi Nage. Tori garde le bras droit de Uke légèrement sur le côté et frappe d’un atemi poing droit à la tempe.


DEUXIÈME SÉRIE   LES ENCERCLEMENTS
A) Ceinture par dessous les bras (Uke tape sur les mains de Tori pour qu’il lève les     bras)
Claque sur les oreilles de Uke, clé de cou en torsion pour entraîner Uke au sol, suivre en passant à califourchon. Etranglement Hadaka Jime (Tori saisit son revers gauche au lieu de sa main) et mise à plat ventre de Uke Tori allonge son bras gauche vers l’avant.

B) Ceinture 3/4 avant par dessus les bras
Atemi du genou droit au bas ventre et projection en O Goshi. Au sol garder le bras droit de Uke, passer la jambe gauche par dessus en traction pour entraîner Uke à plat ventre en laissant la jambe droite en appui sur le dos de Uke et clé forme Ude gatame.

C) Encerclement du cou par le côté (suite à une claque sur la nuque)  avec le bras droit 
Reprise d’appui devant du pied droit, atemi bas ventre avec poing droit, saisie de la main de Uke par le pouce avec main droite (clé de poignet) et projection en forme Uki Otoshi en repassant par devant Uke. Clé au sol en étirement torsion Ude Nobashi.

D) Encerclement de la tête de face avec bras gauche
(Uke donne Mae Geri, Tori recule, Uke lui appuie sur la tête avec main droite pour venir encercler le cou avec le bras gauche)
Atemi poing gauche au bas ventre, saisie du bras de Uke avec main droite en passant par dessous, repli du bras de Uke dans le dos, amenée au sol en reculant, accrocher le bras droit avec la jambe droite et Tsugi Ashi arrière pour étrangler avec la main gauche au revers.

E) Etranglement arrière Hadaka Jime avec bras droit
Pivoter vers la droite, atemi du coude dans les côtes, repivoter vers la gauche et atemi coude de l’autre côté. Passer la gauche derrière Uke et projection en Sukui Nage, contrôle du bras droit de Uke au sol avec le genou gauche en pression, passer la main gauche sous la tête de Uke pour lui attraper le bras gauche et le tirer tout en tirant sa jambe gauche avec la main droite (en position Yoko Shio Gatame).


TROISIÈME SÉRIE   LES ATEMIS
A) Atemi direct au visage avec poing droit : Oi tsuki
Parade du bras gauche en Tsugi Ashi vers l’intérieur, atemi plexus du poing droit en simultané, enroulement du bras de Uke pour projeter en Shio Nage à l’aide des 2 mains, contrôle de ce bras jusqu’au sol pour terminer en forme Ude Garami.

B) Atemi direct au plexus avec poing droit : Gyaku tsuki
Esquive en Tsugi Ashi vers la gauche et parade en Gedan Baraï bras droit, encerclement bras et tête de Uke en forme Kata Gatame et projection en forme Uki Goshi à droite. Garder le bras de Uke et par une action de levier avec point d’appui sur la jambe droite, faire retourner Uke à plat ventre. Passage de la jambe droite dessous le bras de Uke et s’asseoir sur son épaule pour terminer en forme Ashi garami.

C) Atemi tranchant au cou avec main droite : Gyaku shuto
Pivot sur pied droit et parade intérieure à 2 mains, projection en Tai Otoshi. Enroulement du bras droit de Uke avec la jambe droite avec pression du dessus du pied sur la nuque, amener Uke à plat ventre d’un grand pas du pied gauche et pratiquer Ude Gatame en étirant bien le bras.

D) Atemi direct avec pied droit : Mae geri
Esquive extérieure en repoussant la jambe avec la main gauche tout en la saisissant en crochet avec la main droite. Faire basculer Uke au sol par appui avec la main gauche sur son épaule droite en forme Ko Soto Gake en gardant le bras droit de Uke. Au sol lui faire croiser ce bras par devant sa jambe droite et en inversant les prises des mains faire étirement bras jambe en croisant.

E) Atemi circulaire avec pied droit au côté : Mawashi geri
Esquive de Tori et poussée 2 mains sur cuisse de Uke. Tori à son tour donne Mae Geri droit, esquive et poussée de Uke avec main droite. Tori continue la rotation et donne Ushiro Geri droit, esquive de Uke par recul. Tori continue en donnant Yoko Geri droit et sur la position penchée avant de Uke projette en Harai Goshi à droite. Au sol Tori tire sur le bras droit de Uke et passe sa jambe droite en enroulement du bras avec passage du dessus du pied derrière la nuque de Uke, descendre assis au sol en tentative de Juji Gatame mais sur la réaction de Uke, Tori enroule et amènene Ude Garami avec la jambe.


QUATRIÈME SÉRIE   LES ARMES

A) Piqué gorge en biais de haut en bas
Tai sabaki extérieur en abattant la main gauche sur le poignet de Uke, repousser le bras vers l’arrière et reprendre le poignet avec main droite puis pousser sur le coude ( forme Ude gatame) pour amener Uke à plat ventre (l’arme est lâchée dans la clé) Une fois au sol donner atemi du talon au niveau du bras et maintenir ainsi en pression du pied.

B) Piqué de face au ventre
Esquive extérieure et poussée de la main gauche sur le bras de Uke, repousser le poignet armé avec main droite pour faire passer le bras de Uke dans le dos ( forme Te kubi osae), désarmer avec main gauche et faire pression avec cette main sur le menton de Uke pour mise en déséquilibre arrière.

C) Piqué en revers par le côté
Blocage main gauche au niveau du coude, saisie du poignet avec main droite en remontant (forme Ude Garami), amener uke au sol par Ko soto gari , et contrôle du bras jusqu’au sol pour faire abandonner Uke.

D) Coup à la tête avec bâton court de haut en bas
Parade avec bras droit en Jodan Age Uke, pivoter et en tournant le dos à Uke lui amener le bras en extension sur l’épaule gauche pour désarmer, ensuite pivoter vers la droite pour donner atemi coude droit dans le dos, repasser la jambe droite devant Uke pour donner atemi poing droit au ventre, puis Teicho, Tai Sabaki pour passer derrière Uke en lui gardant le bras droit avec main droite pour ensuite étrangler avec main gauche, amenée au sol pour finaliser l’étranglement en Kata Ha Jime.

E) Coup à la tête avec bâton court en oblique, et position Gyaku
Blocage du poignet armé avec avant bras gauche et donner Teicho en simultané, Tai Sabaki et projection en Kote Gaeshi ( pour cela Tori fait tourner le bras armé de Uke devant lui par enroulement de sa main gauche autour du bras de Uke, quand le bras repasse devant saisir aussi avec la main droite pour Kote Gaeshi). Au sol traction sur le bras de Uke pour l’amener à plat ventre puis tirer ce bras vers le haut tout en faisant pression sur le poignet pour désarmer avec main droite.

Les attaques des quatre séries

Les-20-attaques-imposees-de-Jujitsu