Petit lexique, non exhaustif, des mots et termes utilisés régulièrement en judo
| A | |
| AI YOTSU | Gardes normales ( droitier-droitier ou gaucher-gaucher) | 
| ASHI | Jambe, pied | 
| ASHI WAZA | Techniques de jambes | 
| ATAMA | Tête | 
| AYUMI ASHI | Déplacement naturel | 
| B | |
| BARAI | Balayage | 
| D | |
| DAN | Grade de la ceinture noire ( au nombre de 12 ) | 
| DO | Souplesse | 
| DOJO | Lieu consacré à la pratique des arts martiaux | 
| E | |
| ERI | Revers | 
| G | |
| GAGARI GEIKO | Exercices ou les rôles sont définis (Tori attaque, Uke défend ) | 
| GAESHI | Contre | 
| GAKE | Accrochage | 
| GARI | Fauchage | 
| GATAME | Contrôle | 
| GOSHI ou KOSHI | Hanche | 
| GO NO SEN | Contre-attaque (le KATA des contres) | 
| GOKYO | L’ensemble des techniques debout | 
| GYAKU | Croisé, inversé | 
| H | |
| HAJIME | Traduit par commencez un combat, ou une activité | 
| HANE | Percuter (hane goshi) | 
| HANSOKU MAKE | Disqualification pour le combat | 
| HARA | Ventre | 
| HIDARI SHIZEN TAI | Position debout, pied gauche avancé | 
| HISHIGI | Luxation | 
| HIKITE | Main à la manche | 
| HIZA | Genou | 
| HON GESA | Fondamental par le travers | 
| I | |
| IPPON | Victoire acquise (100 pts ) | 
| J | |
| JIGOTAI | Position debout, jambes écartées, genoux fléchis | 
| JIME | Etranglement | 
| JOSEKI | Lieu ou se tient le maître ou les juges | 
| JU | Voie | 
| JUJI | En croix | 
| JUDO | La voie de la souplesse | 
| JUDOGI ou KIMONO | Tenue en coton renforcée pour la pratique du judo | 
| JUTSU | Technique | 
| JUJUTSU ou JITSU | Technique de la souplesse | 
| K | |
| KAKE | La projection d’une technique | 
| KAMI | Derrière, par le dessus (kami shio) | 
| KAMIZA | Mur du Dojo où se trouve le portrait de J.Kano | 
| KANSETSU WAZA | Technique de luxation | 
| KATA | Ensemble de techniques codifiées de formes fondamentales | 
| KENKA YOTSU | Gardes opposées (droitier, gaucher) | 
| KINZA | Avantage non comptabilisé pendant le combat, mais décisif si égalité | 
| KO | Petit | 
| KODOKAN | Ecole de jujitsu fondée en 1882 par J.Kano, aujourd’hui le temple du judo | 
| KOHAI | Elèves | 
| KOSHI WAZA | Techniques de hanche | 
| KUMI KATA | La garde | 
| KUZURE | Variante | 
| KUZUSHI | Le déséquilibre ( huit directions ) | 
| KYU | Grade des ceintures de couleur (au nombre de 10 ) | 
| M | |
| MAKIKOMI | Enroulement | 
| MAKIKOMI WAZA | Techniques d’enroulement | 
| MAKURA | En oreiller (makura gesa) | 
| MATTE | Pause pendant le combat, ou l’activité | 
| MIGI SHIZEN TAI | Position debout, pied droit avancé | 
| MUNE | Poitrine | 
| N | |
| NAGE KOMI | Le travail en répétition d’une projection | 
| NAGE WAZA | Techniques de projection | 
| NE WAZA | Techniques au sol | 
| O | |
| O | Grand | 
| OBI | Ceinture | 
| OSAEKOMI | Début d’immobilisation | 
| OSAEKOMI WAZA | Techniques d’immobilisation | 
| P | |
| PRONATION | Main ouverte, paume vers le sol | 
| R | |
| RANDORI | Combat où la victoire n’est pas l’enjeu | 
| REI | Le salut en général | 
| RITSUREI | Le salut debout | 
| S | |
| SEMPAI | Les anciens | 
| SEOI | Epaule | 
| SEN | Initiative | 
| SEN NO SEN | Attaque dans l’attaque | 
| SENSEI | Le professeur | 
| SHIAI | Combat pour chercher la victoire | 
| SHIDO | Avertissement donné par l’arbitre | 
| SHIME WAZA | Techniques d’étranglement | 
| SHIZEN TAI | Position debout, pieds légèrement écartés | 
| SONOMAMA | Traduit par : ne bougez plus ( au sol ) | 
| SOREMADE | Fin de combat, ou d’une activité | 
| SOTO | Extérieur | 
| SUMI | Coin, angle (direction d’un sutemi) | 
| SUPINATION | Main ouverte, paume vers le haut | 
| SUTEMI WAZA | Techniques de sacrifice ( MAE SUTEMI de face, YOKO SUTEMI de côté ) | 
| T | |
| TAI SABAKI | La rotation, le déplacement du corps | 
| TACHI WAZA | L’ensemble des techniques debout | 
| TATAMIS | Tapis utilisés à la pratique du Judo | 
| TATE | Longitudinal (tate shio) | 
| TE | Bras | 
| TE WAZA | Techniques de bras | 
| TENDOKU RENSHU | Répétition d’une technique seul, dans le vide | 
| TOKETA | Sortie d’immobilisation | 
| TOKYU WAZA | Son spécial | 
| TOMOE | Cercle | 
| TORI | Celui qui exécute la technique | 
| TSURIKOMI | Soulever, pêcher | 
| TSUKURI | La construction du mouvement | 
| TSUGI ASHI | Déplacement glissé où les pieds ne se croisent jamais | 
| TSURITE | Main au revers | 
| U | |
| UCHI | Intérieur | 
| UCHI KOMI | Le travail en répétition d’une technique | 
| UDE | Coude | 
| UDE HISHIGI | Luxation du coude | 
| UKE | Celui qui subit la technique | 
| UKEMI | La chute ( chutes : arrière, avant, latérale ) | 
| USHIRO | Par l’arrière (ushiro gesa) | 
| W | |
| WAKI | Aisselle | 
| WAZA HARI | Gros avantage (10 pts ) | 
| Y | |
| YAKU SOKU GEIKO | Exercice de techniques en déplacement (Uke et Tori travaillent ) | 
| YOSHI | Reprenez, au sol | 
| YOKO | Côté (yoko shio) | 
| YUKO | Petit avantage (1 pt ) | 
| Z | |
| ZARAI | Le salut à genoux | 
