Petit lexique, non exhaustif, des mots et termes utilisés régulièrement en judo
| A | |
| AI YOTSU | Gardes normales ( droitier-droitier ou gaucher-gaucher) |
| ASHI | Jambe, pied |
| ASHI WAZA | Techniques de jambes |
| ATAMA | Tête |
| AYUMI ASHI | Déplacement naturel |
| B | |
| BARAI | Balayage |
| D | |
| DAN | Grade de la ceinture noire ( au nombre de 12 ) |
| DO | Souplesse |
| DOJO | Lieu consacré à la pratique des arts martiaux |
| E | |
| ERI | Revers |
| G | |
| GAGARI GEIKO | Exercices ou les rôles sont définis (Tori attaque, Uke défend ) |
| GAESHI | Contre |
| GAKE | Accrochage |
| GARI | Fauchage |
| GATAME | Contrôle |
| GOSHI ou KOSHI | Hanche |
| GO NO SEN | Contre-attaque (le KATA des contres) |
| GOKYO | L’ensemble des techniques debout |
| GYAKU | Croisé, inversé |
| H | |
| HAJIME | Traduit par commencez un combat, ou une activité |
| HANE | Percuter (hane goshi) |
| HANSOKU MAKE | Disqualification pour le combat |
| HARA | Ventre |
| HIDARI SHIZEN TAI | Position debout, pied gauche avancé |
| HISHIGI | Luxation |
| HIKITE | Main à la manche |
| HIZA | Genou |
| HON GESA | Fondamental par le travers |
| I | |
| IPPON | Victoire acquise (100 pts ) |
| J | |
| JIGOTAI | Position debout, jambes écartées, genoux fléchis |
| JIME | Etranglement |
| JOSEKI | Lieu ou se tient le maître ou les juges |
| JU | Voie |
| JUJI | En croix |
| JUDO | La voie de la souplesse |
| JUDOGI ou KIMONO | Tenue en coton renforcée pour la pratique du judo |
| JUTSU | Technique |
| JUJUTSU ou JITSU | Technique de la souplesse |
| K | |
| KAKE | La projection d’une technique |
| KAMI | Derrière, par le dessus (kami shio) |
| KAMIZA | Mur du Dojo où se trouve le portrait de J.Kano |
| KANSETSU WAZA | Technique de luxation |
| KATA | Ensemble de techniques codifiées de formes fondamentales |
| KENKA YOTSU | Gardes opposées (droitier, gaucher) |
| KINZA | Avantage non comptabilisé pendant le combat, mais décisif si égalité |
| KO | Petit |
| KODOKAN | Ecole de jujitsu fondée en 1882 par J.Kano, aujourd’hui le temple du judo |
| KOHAI | Elèves |
| KOSHI WAZA | Techniques de hanche |
| KUMI KATA | La garde |
| KUZURE | Variante |
| KUZUSHI | Le déséquilibre ( huit directions ) |
| KYU | Grade des ceintures de couleur (au nombre de 10 ) |
| M | |
| MAKIKOMI | Enroulement |
| MAKIKOMI WAZA | Techniques d’enroulement |
| MAKURA | En oreiller (makura gesa) |
| MATTE | Pause pendant le combat, ou l’activité |
| MIGI SHIZEN TAI | Position debout, pied droit avancé |
| MUNE | Poitrine |
| N | |
| NAGE KOMI | Le travail en répétition d’une projection |
| NAGE WAZA | Techniques de projection |
| NE WAZA | Techniques au sol |
| O | |
| O | Grand |
| OBI | Ceinture |
| OSAEKOMI | Début d’immobilisation |
| OSAEKOMI WAZA | Techniques d’immobilisation |
| P | |
| PRONATION | Main ouverte, paume vers le sol |
| R | |
| RANDORI | Combat où la victoire n’est pas l’enjeu |
| REI | Le salut en général |
| RITSUREI | Le salut debout |
| S | |
| SEMPAI | Les anciens |
| SEOI | Epaule |
| SEN | Initiative |
| SEN NO SEN | Attaque dans l’attaque |
| SENSEI | Le professeur |
| SHIAI | Combat pour chercher la victoire |
| SHIDO | Avertissement donné par l’arbitre |
| SHIME WAZA | Techniques d’étranglement |
| SHIZEN TAI | Position debout, pieds légèrement écartés |
| SONOMAMA | Traduit par : ne bougez plus ( au sol ) |
| SOREMADE | Fin de combat, ou d’une activité |
| SOTO | Extérieur |
| SUMI | Coin, angle (direction d’un sutemi) |
| SUPINATION | Main ouverte, paume vers le haut |
| SUTEMI WAZA | Techniques de sacrifice ( MAE SUTEMI de face, YOKO SUTEMI de côté ) |
| T | |
| TAI SABAKI | La rotation, le déplacement du corps |
| TACHI WAZA | L’ensemble des techniques debout |
| TATAMIS | Tapis utilisés à la pratique du Judo |
| TATE | Longitudinal (tate shio) |
| TE | Bras |
| TE WAZA | Techniques de bras |
| TENDOKU RENSHU | Répétition d’une technique seul, dans le vide |
| TOKETA | Sortie d’immobilisation |
| TOKYU WAZA | Son spécial |
| TOMOE | Cercle |
| TORI | Celui qui exécute la technique |
| TSURIKOMI | Soulever, pêcher |
| TSUKURI | La construction du mouvement |
| TSUGI ASHI | Déplacement glissé où les pieds ne se croisent jamais |
| TSURITE | Main au revers |
| U | |
| UCHI | Intérieur |
| UCHI KOMI | Le travail en répétition d’une technique |
| UDE | Coude |
| UDE HISHIGI | Luxation du coude |
| UKE | Celui qui subit la technique |
| UKEMI | La chute ( chutes : arrière, avant, latérale ) |
| USHIRO | Par l’arrière (ushiro gesa) |
| W | |
| WAKI | Aisselle |
| WAZA HARI | Gros avantage (10 pts ) |
| Y | |
| YAKU SOKU GEIKO | Exercice de techniques en déplacement (Uke et Tori travaillent ) |
| YOSHI | Reprenez, au sol |
| YOKO | Côté (yoko shio) |
| YUKO | Petit avantage (1 pt ) |
| Z | |
| ZARAI | Le salut à genoux |